Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass

Close Icon

Contact Info     Tél. 0033(0)389204687

Communiqué au sujet de la polémique autour du départ précipité de la Rectrice Elisabeth Laporte

Le 22 octobre 2021 la fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass qui regroupe 24 associations qui travaillent à la promotion de la langue et de la culture régionales et, par elles, plusieurs milliers d’Alsaciennes et d’Alsaciens tenait un colloque sur la place des langues française et allemande dans le Rhin supérieur.

En fait de colloque, auquel elle assistait, Madame la Rectrice Élisabeth Laporte est venue me trouver pour me dire qu’à la rentrée 2022 elle comptait ouvrir l’enseignement public à l’immersion. Et elle argumentait sa décision pour plusieurs raisons. Son audace aussi, quand on sait que son Ministre de tutelle, Michel Blanquer, a exprimé à maintes occasions son hostilité à l’immersion.

Alors la question se pose. Le départ précipité de Madame la Rectrice fait-il suite à un fort souhait du Ministre, pour ne pas dire ordre.

Nous verrons bien si nous serons contredits par l’ouverture à la rentrée de 2022 de classes immersives par le nouveau Recteur.

Rappelons que l’immersion est une méthode pédagogique utilisée au profit de la langue seconde pour permettre une équivalence de compétence avec la langue première qui a largement fait ses preuves à travers le monde y compris en France. D’ailleurs des générations alsaciennes dialectophones avant leur entrée à l’école ont connu cela.

Pierre Klein, président

Texte en téléchargement ici