Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass

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9ièmes rencontres de l’immersion à Strasbourg les 24 et 25 mars 2023

« Prendre la parole, dire l’immersion en langue régionale »

Vous trouverez le programme complet sur ce lien

Les actes du colloque seront publiés en octobre-novembre 2023

Les 9èmes rencontres de l’immersion : journées d’études organisées les 24 et 25 mars 2023 par l’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit et l’ISLRF au Centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg

Prendre la parole, dire l’immersion en langue régionale. Reden wir über Sprachbad !

 L’ISLRF, Institut Supérieur des Langues de la République Française, a confié l’organisation des 9èmes rencontres de l’immersion, journées d’études des 24 et 25 mars 2023, à l’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit, créée en 1991, qui forme ses enseignants et futurs enseignants au sein du Centre de formation USBELDUNG en partenariat avec l’ISLRF.

Les rencontres de l’immersion appartiennent au volet recherche des activités de l’ISLRF sous la responsabilité de son Conseil scientifique. Ces rencontres ont pour objet de contribuer à documenter la voie de l’immersion linguistique en milieu scolaire comme moyen d’accès au bilinguisme puis au plurilinguisme. Ce colloque fera le point des recherches en cours sur la voie pédagogique de l’immersion linguistique.

Tous les enseignants, les chercheurs, les parents d’élèves, les militants de la langue régionale ainsi que le public sensible au enjeux éducatifs liés à l’apprentissage des langues sont cordialement invités à venir écouter les communications scientifiques données lors de ce colloque des 24 et 25 mars 2023 au Centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg. 

LE PROGRAMME DES 24 ET 25 MARS 2023

Les thèmes abordés lors de ce colloque : dire l’immersion, prendre la parole en langue régionale, font suite à un appel à communication lancé auprès des chercheurs, des étudiants- chercheurs, des enseignants et des militants associatifs :

  • Recherches et recherches-action sur l’immersion et la pédagogie de l’immersion
  • Mise en œuvre et pratiques de l’enseignement immersif dans différentes régions de France en école primaire, collège et lycée
  • Regard sur les politiques linguistiques et socio-linguistiques et leurs conséquences
  • Projet Familles de langues avec Aprene

L’accès à la salle de conférence est libre et gratuit mais l’inscription est obligatoire. Le nombre de participants pouvant entrer dans cette salle de conférence est limité à deux cent personnes. C’est pourquoi il est demandé de s’inscrire afin d’être certain d’avoir accès au colloque. Le lien pour l’inscription est le même que celui-ci-dessus.

LES 25 ANS DE L’ISLRF

L’Institut Supérieur des Langues de la République Française a fêté 25 ans d’existence et d’activité en 2022.

L’ISLRF est un établissement singulier et unique en France et en Europe.

L’ISLRF coordonne la formation des enseignants pour 6 réseaux d’écoles (basque, breton, corse, occitan, catalan, alsacien/mosellan) et veille à ce que les formations pédagogiques assurées dans les centres de formation des différents sites adhérents soient conformes aux exigences de l’État puisqu’il est conventionné avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Au-delà de ces exigences communes à toutes les formations d’enseignants en France, le dénominateur commun est le haut niveau d’exigence pour les compétences en langue régionale. L’accent est également mis sur l’enseignement des différentes disciplines enseignées en langue régionale propres aux établissements scolaires pratiquant l’immersion. Car la voie de l’immersion précoce et prolongée conduit à l’acquisition de compétences linguistiques supplémentaires de la part des élèves pendant le même temps scolaire que tous les autres élèves.

Ce supplément de savoir engendre des spécificités qui sont prises en compte lors de la formation des enseignants :

  • La langue régionale tout d’abord : nous devons former des enseignants capables de conduire un enseignement en immersion susceptible de donner à toute une population scolaire une véritable capacité bilingue, tout en leur apportant les compétences prévues par les programmes de l’Éducation Nationale. Cela nécessite un haut niveau de compétence en langue régionale.
  • La formation pédagogique adaptée à l’immersion est également une nécessité. Car enseigner en immersion linguistique implique un autre regard porté sur l’apprenant et une pédagogie Chaque réseau d’école a développé des spécificités pédagogiques adaptées à son histoire et à sa culture.

Adoptée au mois de février 2010 par son Assemblée Générale, une maquette de master très précisément adaptée au cahier des charges de l’ISLRF est un outil de travail permettant d’étalonner les points de convergences et les complémentarités avec les maquettes des INSPÉ, Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation, partenaires.